Mon Site Gratuit : Horloge Virtuelle pour site internet

Rubrique animée par CHORFI MED LARBI

Toute autre participation de la part des collègues visant à enrichir ce site, qui est le leur, est la bienvenue.

Distraction

LES VERSIONS INEDITES DE L'HYMNE NATIONAL D'ALGERIE

LIVRES GRATUITS EN LANGUE FRANÇAISE

TÂCHES DU PROFESSEUR FORMATEUR

   Les tâches dévolues aux professeurs formateurs de l'enseignement moyen telles qu'elles sont définies dans le décret exécutif n° 08-315 du 11 octobre 2008 complété par l'article 55 bis rédigé comme suit:

"Article 55 bis:                                 Outre les tâches dévolues aux professeurs principaux de l'enseignement moyen, les professeurs formateurs de l'enseignement moyen sont chargés, selon leur spécialité, de l'encadrement et du suivi des élèves professeurs en formation dans les écoles normales supérieures profil " professeur de l'enseignement moyen" dans le cadre des stages pratiques en milieu professionnel. Ils participent également à l'encadrement des opérations de formation en cours d'emploi organisées dans le cadre du perfectionnement et du recyclage des personnels de l'éducation nationale, ainsi qu'aux travaux d'études et de recherche, à l'élaboration et à l'évaluation des programmes de formation et d'évaluation de la formation.

    Les professeurs formateurs sont chargés, en outre  et selon leur spécialité, de la coordination, avec les inspecteurs des disciplines, de la contribution à la participation des rencontres éducatives de formation et à la réalisation des recommandations qui en découlent, ainsi qu'à la prise en charge des activités de soutien et de rattrapage au profit des élèves notamment des classes d'examen.

    Ils exercent leurs activités dans les collèges, notamment en classes d'examen. Ils assurent un service d'enseignement hebdomadaire de vingt deux (22) heures."

 

SOURCE :  JOURNAL OFFICIEL DU 03 JUIN 2012.


TÂCHES DE L'INSPECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN

ART 140 BIS:

    Les inspecteurs de l'enseignement moyen exercent leurs activités dans  l'une des spécialités ci-après:

- disciplines

- administration des collèges

- administration financière et matérielle des collèges

    A ce titre, ils sont chargés, selon la spécialité, de veiller au bon fonctionnement des établissements scolaires, à l'application des instructions, programmes et horaires officiels et à utilisation des technologies de l'information et de la communication, conformément aux textes législatifs et réglementaires régissant le système éducatif.

     Ils assurent la formation et l'inspection des personnels d'enseignement, de direction, d'éducation et d'intendance, le suivi, le contrôle de la gestion administrative et de la gestion financière et matérielle dans les collèges.

     Ils participent aux travaux de recherche dans leur domaine d'intervention et peuvent être chargés de mission d'enquête.

Ils exercent leurs activités dans les collèges relevant de la circonscription qui leur est fixée.

 

SOURCE:JOURNAL OFFICIEL DU 03 JUIN 2012.

Télécharger
Mots
Mots.pps
Présentation Microsoft Power Point 464.5 KB
Télécharger
AIDE PROFNOTES.pps
Présentation Microsoft Power Point 580.5 KB

Langue française

Un enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.

Bienvenue à tous les collègues

 "Il ne sert à rien d’évaluer si ce n’est pour permettre à  l’apprenant un retour éclairé sur son texte: apprendre à écrire, c'est sans doute apprendre à réécrire."

            Martine MARQUILLO

A l'intention des collègues ayant en charge les 1° A.M:

ROMAN A LIRE POUR ENFANTS

Un site intéressant de contes pour enfants:

                   http://www.contes.biz

DOCUMENTATION


1ère ANNEE MOYENNE

Télécharger
Voix active et voix passive
source:http//www.khouasweb.123.fr
actifpassif.zip
Archives compressées en format ZIP 601.3 KB
Télécharger
Travail d'équipe
Source:http//www.khouasweb.123.fr
travequipe(1).zip
Archives compressées en format ZIP 198.5 KB
Télécharger
Le compte-rendu d'expression écrite
Compte rendu de l'expression écrite.html
Document HTML 71.9 KB
Télécharger
La compréhension orale
FLE L'Enseignement de la compréhension
Document HTML 41.5 KB
Télécharger
La pédagogie différenciée
pedagogie differencieé.html
Document HTML 27.9 KB

  2ème ANNEE MOYENNE

Télécharger
_livre_du_professeur 2° A.M.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
1er exposé blida.pptx
Présentation Microsoft Power Point 135.6 KB
Télécharger
2e Exposé.pptx
Présentation Microsoft Power Point 68.0 KB
Télécharger
3e exposé.pptx
Présentation Microsoft Power Point 87.4 KB
Télécharger
LES NOUVEAUX PROGRAMMES.pptx
Présentation Microsoft Power Point 129.3 KB
Télécharger
LES SITUATIONS d'apprentissage- BLIDA 08
Présentation Microsoft Power Point 230.9 KB
Télécharger
Journée d'étude - Blida.docx
Document Microsoft Word 15.2 KB
Télécharger
ARCHITECTURE DU PROGRAMME DE 2e AM.docx
Document Microsoft Word 18.2 KB

3ème ANNEE MOYENNE

Télécharger
Programme de français 3A.M
Programme 3 AM.html
Document HTML 207.3 KB
Télécharger
Guide d'accompagnement 3A.M
Francais.html
Document HTML 327.1 KB
Télécharger
Corrigé B.E.M 2008
Solution BEM 2008.html
Document HTML 569 Bytes
Télécharger
Français B.E.M 2008
BEM 2008.html
Document HTML 652 Bytes
Télécharger
Les compétences en compréhension de l'écrit
Les compétences en compréhension de l.ht
Document HTML 11.2 KB
Télécharger
Composition du 1er trimestre
3 A.M.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB
Télécharger
compréhension de l'écrit.doc
Document Microsoft Word 23.5 KB
Télécharger
guide du professeur 3°A.M.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Comprehension de l' écrit 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 541.0 KB
Télécharger
Conjugaison_Projet 03 Sequence 01 3AM.pd
Document Adobe Acrobat 473.4 KB
Télécharger
COMMENT EVALUER LES PRODUCTIONS ECRITES
Document Adobe Acrobat 15.2 KB
Télécharger
Evaluation_Bilan 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 518.0 KB
Télécharger
Fiches de projet 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 372.8 KB
Télécharger
Fiches pédagogiques 3°A.M.pdf
Document Adobe Acrobat 194.5 KB
Télécharger
Grammaire_Projet 03 Sequence 01 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 353.8 KB
Télécharger
Production de l_oral 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 461.6 KB
Télécharger
Orthographe_Projet 03_Sequence_01_3AM.pd
Document Adobe Acrobat 107.2 KB
Télécharger
Station Projet 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 430.5 KB
Télécharger
Vocabulaire_Projet_03_Sequence 01_3AM.pd
Document Adobe Acrobat 382.4 KB
Télécharger
Compréhension orale 3AM.pdf
Document Adobe Acrobat 761.6 KB

4ème ANNEE MOYENNE

Télécharger
Programme de français 4 A.M
Source:www.oasisfle.com
Programme francais_4e_annee_moyenne.pdf
Document Adobe Acrobat 127.1 KB
Télécharger
Programme 4e AM.pptx
Présentation Microsoft Power Point 177.0 KB
Télécharger
Compétences_contenus.docx
Document Microsoft Word 17.2 KB
Télécharger
Concepts_cnr.docx
Document Microsoft Word 13.8 KB
Télécharger
Situations_apprentissage.docx
Document Microsoft Word 13.0 KB
Télécharger
Activités_écrit.pptx
Présentation Microsoft Power Point 182.3 KB
Télécharger
les activités orales.pptx
Présentation Microsoft Power Point 76.0 KB
Télécharger
guide-du-professeur-4am.pdf
Document Adobe Acrobat 714.1 KB
Télécharger
bem.pdf
Document Adobe Acrobat 164.7 KB
Télécharger
Le français au B.E.M
modele_d'epreuve_du_B.E.M.doc
Document Microsoft Word 53.0 KB
Télécharger
Modèle de sujet B.E.M
Exemple de sujet de français au B.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB
Télécharger
ETUDES DE TEXTES PROPOSEES AUX CLASSES D
Document Microsoft Word 20.7 KB
Télécharger
Programme de français architecture.docx
Document Microsoft Word 24.1 KB

DIVERS

Télécharger
Travailler la comp.de l'oral
L'oral en question.doc
Document Microsoft Word 30.0 KB
Télécharger
Réforme et innovation pédagogique en Algérie
ReformeEducation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
eval_diag.pdf
Document Adobe Acrobat 29.2 KB
Télécharger
Apprendre ensemble par projet
apprendre_ensemble_par_projet.doc
Document Microsoft Word 56.0 KB
Télécharger
Formation et évaluation en classe de FLE
Concilier formation et évaluation en cla
Document Microsoft Word 29.5 KB
Télécharger
Diaporama
Planifier une séquence d'apprentissage.p
Présentation Microsoft Power Point 187.5 KB
Télécharger
Définition de la compétence
definitiondelacompertence.pps
Présentation Microsoft Power Point 277.0 KB
Télécharger
La pédagogie du projet
Source:Académie de Versailles
pedagogie projet.pdf
Document Adobe Acrobat 248.5 KB
Télécharger
approche par compétences2.docx
Document Microsoft Word 21.2 KB
Télécharger
Étudier un texte argumentatif.docx
Document Microsoft Word 12.1 KB
Télécharger
evaluation_des_competences_070220.pdf
Document Adobe Acrobat 214.8 KB
Télécharger
la situation dintegration et evaluation
Présentation Microsoft Power Point 105.5 KB
Télécharger
La situation probleme 3.pdf
Document Adobe Acrobat 223.5 KB
Télécharger
la_pedagogie_de_l_integration.pdf
Document Adobe Acrobat 390.2 KB
Télécharger
la_situation_dintegration.pdf
Document Adobe Acrobat 53.2 KB
Télécharger
l'aproche par compétence1.docx
Document Microsoft Word 20.8 KB
Télécharger
Le_texte_argumentatif.pdf
Document Adobe Acrobat 81.2 KB
Télécharger
Objectifs-domaine-cognitif.pdf
Document Adobe Acrobat 269.7 KB
Télécharger
présentation situation probleme.pdf
Document Adobe Acrobat 439.7 KB
Télécharger
situation problème2.docx
Document Microsoft Word 38.0 KB
Télécharger
L'ART D'ENSEIGNER.pdf
Document Adobe Acrobat 66.7 KB
Télécharger
Français programme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
n.jean-paul-kyungu-masangu.3.pdf
Document Adobe Acrobat 456.3 KB

SUPPORTS SONORES A UTILISER EN COMPREHENSION DE L'ORAL

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         En hommage à notre ex-inspecteur de langue française,M . Mahmoudi Med Lamine, rappelé à Dieu le 11/01/2011, nous reproduisons l'intégralité de l'enregistrement qu'il avait réalisé en collaboration avec des collègues de la wilaya de Batna. Ce support sonore est destiné aux professeurs de français afin de l'exploiter en compréhension de l'oral avec les élèves du cycle moyen.                Nous prions Dieu, le Tout Puissant, de l'entourer de sa miséricorde et de l'accueillir en son vaste Paradis. C'est à Allah qu'appartient ce qu'il a donné et c'est à lui qu'appartient ce qu'il a pris. Qu'Allah accorde patience à son épouse et ses enfants. A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons.

1° A.M

Télécharger
La comp. de l'oral au collège
01-AudioTrack 01.mp3
Fichier Audio MP3 98.1 KB
Télécharger
L'homme et le chien
02-AudioTrack 02.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB
Télécharger
La carpe et les carpillons
03-AudioTrack 03.mp3
Fichier Audio MP3 992.0 KB
Télécharger
La jarre et le beurre
04-AudioTrack 04.mp3
Fichier Audio MP3 1.7 MB
Télécharger
Le petit chevreau
05-AudioTrack 05.mp3
Fichier Audio MP3 730.0 KB
Télécharger
A l'école
06-AudioTrack 06.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB
Télécharger
Le respect du pain
7 respect du pain.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB
Télécharger
Le petit prince et le renard
8 le petit prince.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB
Télécharger
09-AudioTrack 09.mp3
Fichier Audio MP3 130.0 KB

2°A.M

Télécharger
Idir, chanteur des airs anciens.
10 idir.mp3
Fichier Audio MP3 666.0 KB
Télécharger
Moi,Brahim Asloum, poids coq.
11 brahim asloun.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB
Télécharger
Luis Mortier
12 louis mortier.mp3
Fichier Audio MP3 516.0 KB
Télécharger
L'Emir Abdelkader
13 l'emir aek.mp3
Fichier Audio MP3 980.0 KB
Télécharger
Le Taj Mahal
14 le taj mahal.mp3
Fichier Audio MP3 752.0 KB
Télécharger
Les visiteurs du passé
15 les visiteurs.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB
Télécharger
Lambèse
16 lambese.mp3
Fichier Audio MP3 620.0 KB
Télécharger
Publicité:La pendule à quartz
17 pub.mp3
Fichier Audio MP3 558.0 KB

PROGRESSIONS ANNUELLES

2ème année moyenne

Télécharger
Répartition 2ème AM.docx
Document Microsoft Word 60.5 KB

3ème année moyenne

Télécharger
Répartition 3ème AM.docx
Document Microsoft Word 61.7 KB

4ème année moyenne

Télécharger
Répartition 4ème AM.docx
Document Microsoft Word 44.6 KB

L'approche par les compétences

L’approche par compétences place immédiatement l’élève dans une situation qui lui permet de saisir le sens et l’utilité de ce qu’il doit apprendre. De plus, il peut agir immédiatement, avant tout enseignement. A partir des actions des élèves, l’enseignant détermine ce que ces derniers ont besoin de savoir pour résoudre le problème posé par la situation très pratique qui leur est proposée

 La notion de compétence :

 Elle pourrait se résumer à une idée très simple : si l’être humain, pour agir, n’avait que des savoirs pour unique ressource, il ne parviendrait à maîtriser aucune situation complexe , lorsqu’il faut décider et réagir vite. Qui irait confier sa santé à un médecin qui n’aurait fait que lire tous les livres d’anatomie, de physiologie et de pharmacologie ? Sa théorie, même immense, ne suffirait pas à faire de lui un bon clinicien, capable de poser un diagnostic pertinent et de construire, avant que la maladie ait achevé le patient ou qu’elle se soit guérie spontanément une stratégie thérapeutique efficace.

L'approche par les compétences :

  Elle vise essentiellement à mettre les compétences au centre des préoccupations de l’enseignement et ce par opposition a l’empilement des connaissances.

 


Vidéos


1- L'approche par compétences


2- Pédagogie de l'intégration


Logiciel de conjugaison


© www.leconjugueur.com

DICTIONNAIRES EN LIGNE

Dictionnaire de langue française

Dictionnaire des synonymes et des antonymes de la langue française

Epreuves de l'examen de titularisation (CAPEM)

Ce que les collègues stagiaires doivent savoir: le CAPEM

-Le candidat au CAPEM doit présenter:

I- Deux cours différents dans deux classes de niveaux différents:

          a-Un compte-rendu d'expression écrite

          b-Une leçon au choix du professeur

*Les leçons et les préparations ne doivent pas avoir fait l'objet d'une exploitation par quelque professeur que ce soit.

*Le support choisi pour la compréhension de l'écrit,à titre d'exemple, ne doit pas avoir été exploité auparavant.

*Les copies d'expression écrite doivent être corrigées.Elles doivent comporter les remarques, appréciations et annotations convenables.

*La fiche de la leçon doit comporter les remarques et les remédiations.

II- Les dossiers relatifs aux deux cours présentés doivent comporter:

1-Les fiches des leçons du jour.

2-Les fiches des leçons faites.

3-Les copies d'expression écrite.

4Les cahiers de textes à jour.

IV-Le cahier journal à jour.

V-Le cahier de formation du candidat.

VI-Les progressions annuelles.

VII-Le cahier de notes.

Le candidat doit avoir, en deuxième partie, un entretien oral portant sur la législation scolaire ou de culture générale avec les membres de la commission.


Nouvelle lecture des programmes de 3°A.M

Télécharger
Exposé doc d'accompagnement.pptx
Présentation Microsoft Power Point 135.1 KB

A TOUS NOS COLLÈGUES PARTIS EN RETRAITE: